Jeudi 21 Novembre 2024 | Présentation de Marie, Présentation de Marie au temple, par Joachim et Anne. Elle est donnée au Seigneur. / Christ, Roi de l'Univers |
depuis le 13/04/2012
|
Toutes les opérations d'un ordinateur se font grâce à aux données stockées dans la mémoire. Celle-ci constitue un élément important dans le système. En effet, toutes les données utilisées par le microprocesseur pour ses traitements y sont stockées.
Dans un système informatique, la mémoire se décline sous plusieurs formes. D'abord, par principe, un élément électronique se voit perdre tout
ce qu'il possède en électricité, donc les "données", dès qu'il est sous tension. Ce type de mémoire est appelé "mémoire vive" RAM (Random Access Memory).
Au contraire de celle-ci, il existe aussi la ROM (Read Only Memory), où les données sont stockées de manière définitive. Même hors tension, les données persistent et sont retrouvées à chaque utilisation de l'ordinateur.
L'ordinateur ne peut donc démarrer qu'avec les données contenues dans la mémoire morte. Il y trouve les informations de configuration nécessaires au démarrage. Ces informations sont contenues dans une puce EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory ou mémoire morte effaçable électriquement et programmable) support du BIOS.