Jeudi 21 Novembre 2024 | Présentation de Marie, Présentation de Marie au temple, par Joachim et Anne. Elle est donnée au Seigneur. / Christ, Roi de l'Univers |
depuis le 13/04/2012
|
Tous les PC utilisent un BIOS ("Basic Input/Output System" traduisez "Système d'entrées/sorties basique") pour permettre le contrôle du matériel. C'est un composant essentiel de votre ordinateur, il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une mémoire morte (ROM: que vous ne pouvez donc pas modifier), et une autre partie est dans un EEPROM (ROM que l'on peut modifier par impulsions électriques, d'où le terme flasher lorsque vous la modifiez).
Attention ! Il y a danger à manipuler le BIOS. |
Sans le BIOS, le système d'exploitation du PC ne peut communiquer avec le matériel, donc non plus le contrôler.
Ce qui veut aussi dire qu'un mauvais paramétrage du BIOS ne peut qu'amener des désagréments (Attention novices !).
Si quelques problèmes sans solution se posent, il est toujours possible de forcer le "reset" du BIOS, en enlevant la pile de l'EPROM et en atttendant 2 minutes. Ceci fait, le BIOS sera réinitialisé
avec des valeurs par défaut.
En cas d'échec, 24h00 peuvent être nécessaires.
Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le CPU est vide et le BIOS va effectuer les opérations du POST (Power On Self Test):
La plupart des BIOS ont un "Setup" (programme de configuration) qui permet de modifier la configuration basique du système. Ce type d'information est stockée dans une RAM auto-alimentée afin que l'information soit conservée même lorsque le système est hors-tension (nous avons vu que la mémoire vive était réinitialisée à chaque redémarrage). Il existe de nombreux BIOS dans votre machine:
Le BIOS affiche un message de copyright à l'écran, puis il effectue les tests de diagnostics et d'initialisation. Lorsque tous les tests ont été effectués, le BIOS affiche un message du genre: "PRESSEZ "CTRL-ALT-ESC" ou la touche "DEL" pour entrer dans le "SETUP" durant le démarrage du PC.