Lundi 20 Janvier 2025 | Saint Sébastien |
depuis le 13/04/2012
|
Ma Zone Web propose diverses informations pratiques pour une meilleur compréhension de l'environnement informatique, mais aussi pour une meilleur maitrise des moyens mis à disposition des webmestres.
Bien que l'ordinateur ait beaucoup évolué dans son utilisation, le désir de prendre le contrôle de la machine demeure. Nombreux sont ceux qui cherchent à laisser libre cours à leur créativité. Tout le monde peut créer un site web par exemple, de même que posséder une (ou plusieurs) boîte de courriels semble complètement banal.
Un site web pourrait être découpé en trois parties.
Pour programmer une page, divers langages sont utilisables. Le Html reste historiquement le langage des pages web et permet une grande variété de présentation. Pourtant les choses ont évoluées et données lieu à l'élaboration d'autres langages.
Un langage informatique doit être compris comme un ensemble d'instructions destinées à faire effectuer des tâches diverses et variées à l'ordinateur. Le processeur ne peut exécuter qu'une seule instruction
à la fois. Mais sa rapidité de travail donne l'illusion d'exécutions simultanées.
Une tâche peut comporter une dizaine à plusieurs miliers d'instructions qui passent par le processeur avant d'aboutir au résultat.
Le fait de voir s'afficher une page dans le navigateur web, correspond à des millers de tâches en amont. À commencer par la "demande d'accès à la page" en entrant l'adresse et le nom d'une page, ensuite la recherche de l'ordinateur où se trouve stocké ce fichier, à la réception des informations par le navigateur. Beaucoup de choses se produisent lors de la réception des données. Entre-autres, la préparation des informations reçues afin de les afficher dans le navigateurs. Mais laissons là tout ceci pour ne se pencher que sur le résultat final.
Le langage Html répond à une syntaxe bien définie, dans le but de "présenter" les informations reçues. Il permet aussi de saisir des données afin de les transmettre vers un ordinateur distant, de même qu'il peut stocker des informations sur l'ordinateur local (le fameux cookies).
Le site web consiste en un ensemble de fichiers stockés sur un ordinateur rendu accessible à tous. Celui-ci se nomme serveur, car son rôle premier est de répondre aux requêtes de recherche de fichier. S'il trouve le fichier, il transmet alors les données contenues dans celui-ci.