Jeudi 21 Novembre 2024 | Présentation de Marie, Présentation de Marie au temple, par Joachim et Anne. Elle est donnée au Seigneur. / Christ, Roi de l'Univers
Chiffre 2Chiffre 9Chiffre 3Chiffre 5Chiffre 7Chiffre 6
depuis le 13/04/2012

Expressions - Informations - Partage

- Réseau sans fil -

   
01 02 03 04 05 06


Wi-Fi : Norme 802.11b

D'abord, le mot Wi-Fi (Wireless Fidelity) ne recouvre aucune norme technique ou technologique. C'est une simple analogie avec la Hi-Fi (High Fidelity) bien connu dans le monde audio. C'était l'époque où l'on passait de la musique gresillante à la musique sans parasite.
La norme réelle se nomme 802.11b et est le fruit d'un des groupes de travail de l'IEEE, (Institute for Electronics and Electrical Engineering).
C'est l'association fondée entre autres par Cisco®, 3Com® et Nokia®, chargée de certifier la conformité des produits estampillés Wi-Fi. Le but est de s'assurer que le matériel des différents fabricants est utilisable avec n'importe quelle carte réseau ou point d'accès, sans se soucier des marques.

La norme 802.11b fonctionne exactement comme l'Ethernet, mais sans fil. Elle utilise la bande de fréquence 2,4 GHz. Sa portée est de 100 m en terrain dégagé et 30 m dans un environnement encombré tel un bureau. Elle bénéficie d'un débit théorique de 11 Mbps et d'une sécurité assurée par de nombreux mécanismes dont le cryptage 128 bits WEP (Wireless Encryption Protocol).
C'est grâce à l'ADSL que cette norme née dans les années 90 a revu le jour.

Attention: En Europe, 13 canaux sont utilisables par les périphériques 802.11b, mais la loi française les limite au nombre de 4. Donc les risques d'interférence entres des points d'accès trop proches les uns des autres sont plus élevés. (Réglementation stricte, en France, de l'utilisation de la bande de fréquence 2,4 GHz). Il est par ailleurs possible de créer un réseau sans fil dans un espace privé, comme un immeuble, mais celui-ci demeure interdit dans la rue (Pas d'un immeuble à l'autre).

Il est à noter que le débit diminue avec la portée. PLus l'on s'éloigne du point d'accès, plus le débit diminue. Cela passe de 11 Mbps à 5,5 Mbps puis 2 Mbps puis 1 Mbps.



Ma Zone Web :: Expressions - Informations - Partage, ©2012-2024  | MEZOTICAM® Camille FRONTON