Mercredi 11 Septembre 2024 | Sainte Adelphe |
depuis le 13/04/2012
|
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, à qui profite l'argent dépensé. Prix de revient relativement bas à la production, mais élevé à la consommation. Ceux là sont-ils malades de la cigarette ? En attendant , il convient de se dire que la cigarette est un modèle de produit pernicieux. L'air de rien, mais gros dégats. Ce sont les poumons, les artères et bien d'autres organes qui sont touchés de manière sourde et qui un beau jour se révèle et c'est la catastrophe.
Si on considère l'acte de fumer, il est à remarquer la stupidité du geste qui consiste à porter la cigarette à la bouche afin d'aspirer la fumée dans le seul but de la rejeter quelques secondes après. Certains font disparaître la fumée dans leurs poumons, d'autres ne le font pas directement.
A l'arrivée, le résultat est le même, la fumée, avec tout ce qu'elle contient, vient en contact des alvéoles au niveau des poumons.
La meilleur méthode que j''ai trouvé et expérimenté, il y a 34 ans (en regard de 2009), c'est celle consistant à repousser la première cigarette du matin. Peut importe l'heure à laquelle le premier désir
se faire sentir.
Par contre, après une période plus ou moins longue, de nouveau le besoin se fait sentir. Là, il ne s'agit plus de résister, mais de fumer tranquillement en recherchant
Le cur de la méthode consiste en ce qu'il faut laisser passer de plus en plus de temps entre la première envie de fumer du matin et la suivante.
Dès que vous sentez le premier désir de fumer, vous vous dites :"Je la fumerai plus tard !". Ceci repoussant l'échéance au cours de la journée, en quelques semaines vous devriez avoir passé une matinée sans fumer. Si vous avez passé la journée sans fumer, vous êtes sur la bonne voie. Si un jour vous partez sans votre paquet de cigarettes, vous pouvez considérer l'aventure de la cigarette terminée. Il ne reste plus qu'à attendre le sevrage pulmonaire qui court sur 5 ans, et normalement vous êtes hors de danger.
Il m'a fallu plusieurs mois pour arrêter définitevement, en ayant oublié mon paquet de Gitane sans filtre sur la table de nuit, cela remonte à 1977. Depuis, je n'ai pas touché à une seule cigarette. Je suis même dérangé en présence d'un(e) fumeur(se).
Cela fait sensiblement 47 ans que je ne fume plus.
Donc tout espoir n'est pas perdu pour vous, car moi, à l'époque, je fumais 2 paquets de Gitane sans filtre, plus 2 ou 3 cigares, plus la pipe le soir. J'étais plutôt tabagique n'est-ce pas ?
Alors, à vous maintenant !!!
Vous pouvez aussi téléphoner au 0825 309 310 (0,15 € / mn). Des tabacologues diplômés (Médecins, Infirmières, Psychologues) proposent un entretien téléphonique très bénéfique (20 mn environ).
Des guides d'aide à l'arrêt et des cartes de promotion de Tabac Info Service peuvent être commandées gratuitement auprès de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) en envoyant un simple fax au 01 49 33 23 90 ou
en écrivant à :
INPES
42, bd de la Libération - 93203 Saint Denis Cedex