Mercredi 11 Septembre 2024 | Sainte Adelphe |
depuis le 13/04/2012
|
Le langage C dérive du langage B, et a été mis au point par D.Ritchie et B.W.Kernighan au début des années 70. À l'origne ce langage était développer pour créer un système d'exploitation de type UNIX non tributaire des machines, c'est-à-dire portable.
Après la parution de la première définition du langage "The C programming language", l'anarchie des nombreux compilateurs C qui en ont suivi, a fait que l'ANSI (American National Standards Institute) en a décidé une normalisation, le C-ANSI, qui fût intégré ensuite par Ritchie et Kernighan dans l'édition suivante de leur livre.
Beaucoup de langages ont perdu de leur intérêt, mais le C reste un de ceux les plus utilisés avec le C++.
Bien qu'il ne soit pas un langage de niveau machine (bas niveau), sa structure en fait un langage générant des instructions très performantes, grâce au compilateur.
D'une manière générale, le code généré ne contient aucun code supplémentaire inutile, ce qui en fait un programme compact. (À priori, le programmeur sait ce qu'il fait.)
Du fait de la norme ANSI, un programme écrit en C respectant strictement cette norme, est "portable" sans modifications sur
n'importe quel système d'exploitation disposant d'un compilateur C : Windows, UNIX (Linux, OpenBsd).
De plus, le langage C est, comme on dit, "faiblement typ´". En effet, les types de données manipulés sont très restreints, et trè proches de la représentation interne du microprocesseur (exemple, le type "Chaîne de caractères" n'existe pas en C).